Notre petit quotidien (bien) huilé … ou pas !

Parce qu’écrire ses états d’âme morbides et désespérés ça va 5 minutes, aujourd’hui je vous fais un petit billet sur notre quotidien, ce qui n’a donc RIEN A VOIR avec ce que j’écris habituellement. On verra si je réitère l’expérience par la suite J

Nous avons une situation un peu particulière à la maison. Si moi j’ai des horaires de bureau qui ne changent pas, à l’exception d’une réunion tardive de temps en temps et de quelques déplacements pro, le chéri lui a un rythme totalement atypique ! Il peut travailler 6 jours dans la semaine comme ne pas travailler du tout. Il peut travailler à la journée comme il peut partir 1 semaine complète en déplacement. Bref, chez nous, le calendrier sur la porte du frigo n’est pas un mythe mais une obligation !

SweetL va à la crèche 3 jours par semaine, du mardi au jeudi. Le lundi et le vendredi il reste à la maison avec son Papa. Et quand Papa bosse et qu’il n’y a pas de dispo supplémentaires à la crèche, Maman pose un RTT ou alors on fait venir les grands parents qui se font une joie de passer une journée entière avec lui.

Grosso modo, je gère le matin, papa gère le soir. Si Papa ne travaille pas il gère les multiples réveils nocturnes et récupère le matin avec une mini grasse mat. Si Papa travaille …. Je me fais avoir ! 😉

Les Lundi et Vendredi sont donc les jours où j’arrive au boulot à l’heure puisque généralement je laisse Papa dormir jusqu’au moment où je pars MAIS je lui laisse le paquet en pyjama, à peine nourri, couche pleine en train de végéter devant Peppa Pig (Montessori, si tu passes dans le coin, fais demi-tour).

Les autres jours de la semaine par contre il me faut être un peu plus organisée. Ça fait 2 ans que j’essaye de me lever avant SweetL pour avoir le temps de me doucher et me préparer avant qu’il se lève. Sauf qu’il est né avec l’option se réveille à l’aube (voir bien avant l’aube) donc ça fait globalement 2 ans que je n’ai pas entendu mon réveil sonner.

SweetL arrive généralement dans notre chambre entre 6h et 7h (ok, plutôt 6 que 7) avec ses 8 doudous dans les bras et avant même de nous dire bonjour il nous fait le compte rendu détaillé de toutes les frasques nocturnes de ses doudous. « Lapin tombé du lit Maman, polisson lapin, moi mis au coin lapin » « doudou parti travail, fais biyou avant partir travail doudou ». Si c’est une heure descente pour se lever je le happe à la va vite pour ne pas qu’il réveille son père (sinon j’essaye de le coller dans le lit avec nous pour gratter une petite demi-heure de sommeil).

Je le prends avec moi dans la salle de bain pendant que je me prépare. Il est plutôt cool parce qu’en général il ne bouge pas (bon j’avoue, depuis quelques semaines il a pris la mauvaise habitude de se regarder un petit dessin animé sur mon téléphone, assis sur le marche pied de la salle de bain, et me crie dessus à chaque fois qu’il prend une goutte d’eau). Puis petit dej. Et départ à la crèche entre 8h et 8h30. On a la chance d’habiter un petit village, on va à la crèche à pied puisqu’elle est à environ 150m de la maison. SweetL choisi s’il veut y aller en trottinette ou en draisienne. Sachant qu’une nouvelle règle a fait son apparition depuis quelques temps. S’il y a le moindre caprice le matin, privé d’objet roulant. La 1ère fois ça a été un drame intersidéral. Mais il a TRES vite compris. Le trajet peut donc prendre 5 minutes comme 25 minutes avec le combo caprices/hurlements/roulage par terre sur le passage piéton. Je dois avouer que depuis quelques semaines je le prends de manière plus calme (je ne suis pas du matin et lui non plus, je vous laisse imaginer nos discussions au petit dej) et du coup tout va beaucoup mieux. J’ai enfin compris qu’en perdant 1 minutes à le câliner pour ne pas qu’il monte en pression je gagne 15 minutes de caprice inutile. 2 ans ½ pour comprendre ça ….

Une fois déposé à la crèche, je cours au boulot, il est entre 8h15 et 8h55, chez nous aucune journée ne se ressemble et tout dépend de l’heure de lever de Monsieur. Encore une fois, une chance, je bosse à 8 minutes en voiture.

Le soir Papa le récupère à 17h45 quand il ne bosse pas, sinon c’est moi (dans ce cas ça signifie que je me suis fait une journée non-stop sans pause dej pour justifier mon 8h30-17h30). Il est à la maison aux alentours de 18h. Chez nous la course du soir n’existe pas et on en est TRES reconnaissants. On rentre tôt et on en a qu’un à gérer. Généralement Papa va au bain et moi je prépare à manger en rentrant du travail. Les garçons descendent aux alentours de 18h45. SweetL mange à 19h pétantes sinon après il commence à fatiguer et devient ingérable. On ne mange pas encore avec lui le soir. C’est notre seul moment « à la cool » où on est que tous les 2 et on veut le conserver autant que possible (et oui oui nous assumons parfaitement).

A 19h45 on commence à embrayer le « allez au dodo ». Théoriquement à 20h il est couché et à 20h30 on se pose pour enfin manger. Théoriquement. Depuis le changement d’heure il lui arrive de galérer pendant 1h30 pour s’endormir. Mais, contre toute attente, il est sympa, parce qu’il reste dans son lit et ne dit rien. Il se passe en général une bonne heure avant qu’il nous appelle car il n’arrive pas à dormir. Et puis il fait beau et jour tard donc, en ce moment, il se couche un peu plus tard.

La rentrée à l’école va nous bousculer un peu en Septembre puisque nous aurons un impératif horaire à respecter (j’ai peur). En attendant on profite et on savoure. On savoure aussi de n’en avoir qu’un à gérer. Un qui déteste la contrainte, certes, mais un seul quand même. Quand il faut le prendre à l’horizontal sous le bras pour réussir à traverser la place du village c’est toujours plus pratique de n’en avoir qu’un !

Et chez vous alors, c’est plutôt militaire ou plutôt cool le quotidien ?

Laisser un commentaire

